Collectif Roosvelt, Réveillez-vous. Propositions. Répondez-nous !

logo-roosevelt2012Après deux semaines consacrées aux alternatives à l’austérité et à l’absence de retour de la croissance, le prochain rassemblement, mardi 4 juin, fera le point sur les centaines de milliers d’emplois que l’on pourrait créer en investissant dans des domaines vitaux pour notre futur : logement, économies d’énergie et climat, économie sociale et solidaire ou encore financement des PME.

Rejoignez-nous dès 18h30 devant l’Assemblée nationale, place Edouard Herriot, pour continuer à réveiller les députés en présence de Claude ALPHANDERY, Anne BRINGAULT (Réseau action climat), Matthieu AUZANNEAU (Oil Man : chroniques du début de la fin du pétrole), Pierre LARROUTUROU, Olivier BERRUYER, Bruno GACCIO et d’autres intervenants.

Revivez les meilleurs moments des deux premiers mardis
Revoir le Live de Mediapart
Retrouvez l’article de Politis:
Le collectif Roosevelt ajoute sa voix à la fronde contre l’austérité


Le collectif reçu par le premier ministre

Lundi 27 mai, le premier ministre Jean-Marc AYRAULT a reçu l’un des fondateurs du collectif Roosevelt, Pierre LARROUTUROU. A quelques semaines de la Conférence sociale, nous avons ainsi pu développer les analyses du collectif sur la gravité de la situation (40.000 nouveaux chômeurs, 80.000 personnes qui tombent en fin de droits chaque mois) et sur le risque d’une nouvelle crise financière (en Chine, la dette privée a augmenté de 30 % du PIB en un an et, malgré cela, la croissance plonge. Aux USA, malgré 1.200 Mds de déficit destinés à relancer l’économie, le taux d’emploi est tombé à un plus bas historique, 63 %). La zone euro est retombée en récession et le reste du monde ne va guère mieux. Dans ces conditions, compter sur le retour de la croissance est impossible, a expliqué le porte-parole du collectif, avant de développer nos propositions pour :

1. Sortir de l’austérité
2. Créer massivement des emplois même avec une croissance faible

Le Premier Ministre a semblé réellement intéressé par nos analyses et par les solutions que nous voulons mettre en œuvre en France comme au niveau européen. Le dialogue était “ouvert et très concret”.


“Croissance : 40 ans d’erreurs”, un tract qui a fait mouche

Mardi 28 mai, Bruno GACCIO, Pierre LARROUTUROU et des militants du collectif sont allés à la rencontre des députés devant l’Assemblée nationale. Sous l’œil des caméras de Politis et Public Sénat, nous avons remis aux députés qui entraient en réunion de groupe un tract retraçant la chute de la croissance en France depuis 50 ans et reprenant les déclarations des responsables politiques sur la sempiternelle “fin prochaine de la crise”, de Raymond BARRE en 1976 à Karine BERGER en 2011.

Un tract qui a passablement énervé les dirigeants du Parti socialiste puisque l’après-midi-même, au Bureau national du parti, plusieurs d’entre eux condamnaient fermement notre action… tout en reconnaissant que le débat sur le fond devait être ouvert !


Samedi 15 juin : journée d’actions à Paris et dans toute la France

Réservez votre 15 juin ! A Paris et dans toute la France, une journée d’actions et de mobilisation conviviale est en préparation. Actions dans la rue, rencontre avec des citoyens, pique-nique, le programme vous sera communiqué après le Conseil d’administration du 2 juin.


Espagne, Portugal : nos idées progressent

En Espagne, Alfonso Guerra, ancien vice-president du gouvernement espagnol (PSOE, socialistes) et actuel Président de la Commission du budget de l’Assemblée soutient les propositions de Roosevelt 2012 : semaine de 4 jours, lutte contre les paradis fiscaux et le dumping fiscal, New Deal… Une très bonne nouvelle !

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A %d blogueros les gusta esto: