Stop à la régression sociale. Collectif Roosvelt

logo_Collectif_Roosevelt_150dpi_Transparent

Pas de lutte efficace contre le chômage et la régression sociale sans un partage équitable du travail et des revenus. Ces questions doivent redevenir incontournables dans le débat politique et c’est l’objectif de la campagne que nous lancerons en septembre jusqu’aux prochaines élections.

Nous aurons besoin pour cela d’une forte mobilisation. Nos adversaires sont redoutables, mais à la manière du judoka, nous utiliserons leur propre force pour les déstabiliser. Car leur argumentation est basée sur le mensonge et la manipulation des statistiques. Tout démontre que, contrairement au partage du travail, la dérégulation qu’on nous impose n’a jamais créé d’emploi, y compris chez nos voisins. La loi El Khomri, si c’était son ambition, n’aura aucun impact sur le chômage

Voir ici notre position sur cette loi (mars) : Loi travail, d’autres pistes sont à explorer pour l’emploi !
Notre initiative (mars) : Monsieur Valls : convoquez une conférence sociale parce qu’on le vaut bien

Notre ambition sera aussi de rassembler, en France et en Europe, l’ensemble des partenaires qui, sans être forcément d’accord entre eux sur les solutions, souhaitent mettre en oeuvre un partage du travail et des revenus équitables.

La réduction du temps de travail ne résorbera pas à elle seule le chômage. C’est bien un bouleversement de notre mode de développement qui est nécessaire : transitions écologique, énergétique sont porteuses de création d’emploi et de richesse (même s’il faut se préparer aussi à la disparition de certains emplois dans les énergies carbonées par exemple), la lutte contre l’évasion fiscale et une réforme de la fiscalité sont indispensables. Parler de transition écologique, c’est aussi s’interroger sur le sens et la place du travail dans nos vies et dans la société, sur l’impact des technologies et des modes d’organisation (faut-il continuer à subventionner toute innovation y compris celle qui engendrera souffrance et déshumanisation?).

Cette campagne nous la lançons dans le contexte des élections 2017 dont le Collectif Roosevelt, vu son histoire, ne peut se désintéresser. Le Collectif Roosevelt s’est engagé au sein de Pouvoir Citoyen en Marche sur ce sujet. Patrick Viveret décrit dans la lettre publiée sur notre blog, le processus “d’auditions partagées” que nous avons mené avec nos partenaires. Une dernière réunion aura lieu samedi 18 juin avec les acteurs des initiatives citoyennes de réappropriation du politique. Devant l’absence de résultats des initiatives directement liées aux prochaines élections (primaires etc..), nous travaillons à un plan C, un plan Citoyen de rénovation démocratique.

Après le 18 juin, c’est le 24 septembre qui sera notre grand rendez-vous avec le collectif de la transition citoyenne. J’appelle chacune et chacun d’entre vous, que vous apparteniez ou non à un groupe local, à participer et pourquoi pas à créer un événement avec d’autres pour faire valoir nos propositions, pour montrer que la transition est en marche, construire des dynamiques locales. Toutes les initiatives sont bonnes pour se réunir, de la plus ambitieuse à la plus simple : une table sur le marché pour rencontrer nos concitoyens. Et pourquoi ne pas en profiter pour interpeller nos élus et leur demander ce qu’ils attendent pour s’engager eux aussi dans la transition écologique et mettre en oeuvre nos propositions.

La morosité ambiante est mauvaise conseillère et dépressive, mais les esprits s’ouvrent. Les choses se sont suffisamment aggravées pour que l’espoir soit permis. Nous sommes prêt-e-s à construire une société plus humaine, une société de REV (bien réel) :

Résistance créatrice
Expérimentation anticipatrice
Vision transformatrice

Je souhaite plein de courage à celles et ceux qui resteront “sur le pont” cet été, et un repos bien mérité pour les autres qui auront la chance de pouvoir se poser un peu. Je vous donne rendez vous en septembre.

Bruno Lamour,
Président du Collectif Roosevelt

Deja un comentario

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: