France Libertés. ¡N’abandonnons pas les Kurdes et les populations de Syrie !

Une centaine de personnalités politiques et de la société civile se mobilisent, à l’initiative de la Fondation Danielle Mitterrand, contre l’invasion militaire du Nord de la Syrie par la Turquie qui marquerait la fin de tout espoir de paix dans la région.

Tribune. Suite au feu vert donné par le président américain, et malgré ses pitoyables revirements et contradictions, l’armée turque, aidée par ses milices, s’apprête à envahir le Nord de la Syrie. L’invasion d’Afrin et du Nord-Ouest du pays en 2018 l’a montré : cela n’amène que chaos et souffrances dans une région déjà profondément détruite par la guerre. L’abandon des Kurdes et des forces démocratiques syriennes marquerait la fin des chances de paix en Syrie. Cette invasion provoquerait la possibilité d’une résurgence de l’Etat islamique, de nouveaux déplacements massifs de populations et ferait le jeu du président turc Erdogan dans l’affirmation d’un Etat ultra-autoritaire et régressif aux portes de l’Europe.

Les forces démocratiques syriennes, composées de combattantes et combattants kurdes, arabes, yézidis et syriaques, ont joué un rôle crucial et ont été saluées de tous pour leur efficacité, leur détermination et leur sacrifice dans la guerre contre l’Etat islamique, qui a coûté la vie à plus de 11 000 soldats. Elles combattent encore les dernières cellules de Daesh et gardent des milliers de jihadistes actuellement en prison.

De plus, les populations du Nord de la Syrie s’évertuent à organiser une société démocratique, interculturelle, égalitaire et écologique avec pour seule ambition de ramener la paix et la stabilité. Cette initiative représente un véritable espoir pour toute la région.

 

Je signe: Montserrat Ponsa Tarrés. Fundación Cultura de Paz. Catalunya

Responder

Por favor, inicia sesión con uno de estos métodos para publicar tu comentario:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

A %d blogueros les gusta esto: